Avis sur Les Outrepasseurs Tome 1 par Jonathan

Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder

Synopsis :

«- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
– Nous ?
– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.»

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Premier tome d’une trilogie envoûtante

Mon avis :

Ce livre me donnait envie depuis un long moment déjà. Je ne connaissais rien à l’histoire (à part qu’il y avait une part fantastique) mais l’objet-livre m’attirait énormément (n’est-il pas merveilleux ? 🙂 )

Malheureusement, j’ai eu ce roman en version numérique donc pas de belle couverture, pas de beau livre mais ma tablette pour le lire. Tout de même, cela m’a permis de lire pendant mon temps de pause au travail.

Assez de blabla, parlons de l’histoire. Le prologue met directement dans le bain et l’on s’aperçoit vite qu’il s’agit de personnes ayant des pouvoirs mais nous n’en savons pas plus.

L’histoire commence par la découverte du personnage principal Peter. Nous découvrons son univers, là où il habite, … et surtout le pouvoir qu’à sa mère ainsi que lui. Ce chapitre est très intéressant et donne envie d’en apprendre plus sur Peter.

Mais voilà le problème, ce tome 1 ne se concentre pas exclusivement sur Peter mais également sur les ancêtres des Outrepasseurs en l’an 1206 en France.

Ce changement dans l’histoire m’a énormément surpris et j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et à apprécier les personnages. Certes, pour comprendre ce qui touche Peter, nous devons connaître les origines de ses pouvoirs mais franchement, j’aurais pu m’en passer.

Puisque l’histoire se déroule au moyen-âge, le langage est un peu compliqué parfois car l’auteure a utilisé de vieilles expressions pour faire parler ces personnages ou décrire l’environnement dans lequel ils évoluent. L’auteure nous décrit souvent les personnages en détail et parfois de manière un peu sexuelle surtout pour le lien qui unit l’un des personnages avec un fé. Il y a toujours une connotation sexuelle.

De plus, l’histoire traîne en longueur et n’est pas très intéressante à lire au moins jusqu’à la moitié du livre.

Lorsque les personnages sont cités, je me suis souvent posé la question de savoir qui était qui. J’avais du mal à retenir leur nom et le rôle qu’ils jouaient dans l’histoire (et c’est encore un petit peu le cas malgré que j’ai fini le tome 1).

Tout de même, lorsque l’histoire prend toute son ampleur, celle-ci devient intéressante et on ne lâche plus la lecture. On veut savoir ce qui va se passer et où cela va mener. De plus, le changement entre l’histoire de Peter et les ancêtres dynamisent la lecture. Malheureusement, la partie consacrée à Peter est beaucoup trop courte dans ce tome 1.

Pour conclure, j’ai aimé ce tome 1 comme je l’ai détesté. La partie avec Peter est vraiment très intéressante et cela donne envie d’en lire plus avec lui. Mais la partie sur les origines des Outrepasseurs est vraiment longue à lire, compliqué, je me suis emmêlé dans les personnages. Une fois que l’histoire commence réellement, cela devient plus intéressant et on veut connaître la fin. Je vais tout de même lire le tome 2 et j’espère que Peter aura une place plus importante.

Les plus :

  • Le mystère autour des Outrepasseurs
  • L’action qui ne s’arrête plus à partir de la moitié du roman
  • Le personnage de Peter
  • Le personnage de Monseigneur
  • La fin du romain

Les moins :

  • L’histoire qui se déroule au moyen-âge
  • Le peu de place pour Peter
  • Le langage utilisé par l’auteure
  • L’action qui ne commence qu’à partir du milieu du livre

Ma note: 14/20

Laisser un commentaire

