Avis sur Le Pays des contes tome 1: Le sortilége perdu par Jonathan

Le Pays des contes Tome 1 le sortilège perdu

Le Pays des contes Tome 1 le sortilège perd

Synopsis :

 Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle  magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Entrez dans la légende…

Mon avis :

 J’ai commencé à lire le pays des contes il y a déjà plus de 3 mois. Je sais cela fait beaucoup mais avec le travail, notre déménagement, la vie de tous les jours, je n’arrivais pas à avancer dans le livre. De plus, je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. Celle-ci était beaucoup trop longue à commencer. Au bout de 100 pages, nous n’étions toujours pas rentré dans le vif du sujet. Lorsqu’on lit la 4e de couverture, on nous parle de Blanche-neige, Cendrillon et toute la troupe du royaume des « gens qui vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », donc forcement je voulais absolument les rencontrer et au fur et à mesure des pages, ils ne venaient pas donc j’étais frustré. Je trouvais également que l’écriture faisait beaucoup trop jeunesse et cela me dérangeait dans ma lecture. J’avais l’impression d’être trop vieux pour cette lecture. A cause de tout cela, j’ai mis le livre de côté pendant au moins 1 mois. Lorsque j’ai vu que le tome 3 allait sortir, je me suis dit qu’il était temps que je me remette dans ma lecture de ce livre pour finir. Et j’ai vraiment bien fait. Ce livre est juste un énorme coup de cœur au final. Une fois que les 2 personnages arrivent dans le pays des contes, on rencontre des gens issus des plus belles histoires de notre enfance et c’est une pure joie de lire chaque page de ce livre. Ils leur arrivent tellement de choses pour retrouver les 8 objets magiques qui leur permettraient de rentrer chez eux, que les pages défilent à une vitesse que j’ai fini le livre en 2 jours. Même si au début je pensais que l’écriture était trop jeunesse, je me suis aperçu au file de ma lecture que cela correspondait parfaitement au thème du livre et cela facilite grandement la lecture et permets de mieux s’imprégner de l’histoire. Et que dire du livre en lui-même : il est MAGNIFIQUE et ULTRA BEAU. C’est la couverture qui m’a donné envie d’acheter le livre quand je l’ai vu à Cultura. Pour conclure, j’ai adoré ce livre même si j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire pendant les 100 premières pages. On rencontre les personnages de notre enfance et cela est pur plaisir. La fin de l’histoire est juste géniale et cela donne vraiment envie de lire le tome 2 pour savoir quelle nouvelle aventure Alex et Conner vont vivres et quels personnages ils vont rentrer. Un seul conseil : courez l’acheter et lisez-le vous n’allez pas le regretter.

Les plus :

  • le monde féérique
  • le personnage de Conner
  • L’humour
  • La rencontre avec les personnages de notre enfance mais qui sont différents des histoires originales
  • La fin à laquelle je ne m’y attendais pas

 Les moins :

  • L’histoire qui est très longue à commencer
  • Le personnage d’Alex
  • L’histoire un peu trop enfantine

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire

