Avis sur Miss peregrine et les enfants particuliers par Jonathan

66ad09_6ea57f49b7d646328d976213d1302974.jpg_srb_p_280_451_75_22_0.50_1.20_0

Synopsis 

 Ce livre raconte l’histoire d’un jeune homme, Jacob, 16 ans, qui, pendant toute son enfance, a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Peu après, ce dernier meurt devant les yeux de son petit-fils dans des circonstances étranges. Jacob va donc partir en compagnie de son père sur l’île au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec pour seule consigne une vieille lettre, dont l’émetteur était Peregrine Faucon. Jacob veut comprendre ce qui s’est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliers qui représentaient l’entourage de son grand-père. Une fois sur l’île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l’orphelinat, et peu à peu, va démêler les fils du passé.

Mon avis 

Ce livre me tentait déjà depuis un petit moment. Lorsque j’ai vu que le tome 2 était sorti et, que d’après les lecteurs, ce livre était tout simplement magnifique, que le tome 2 surpassait le tome 1, je me suis dit que c’était le moment de se lancer dans cette aventure. Alliant les événements bizarres et le côté angoissant, ce tome 1 a réussi à me scotcher à tel point que j’ai eu du mal à décrocher de ma lecture !

 Miss pérégrine et les enfants particuliers est une histoire originale et prenante. Ce livre regroupe tout ce qu’il faut pour plaire aux ados mais également aux jeunes adultes. En effet, nous y retrouvons de l’amour, du suspense, de l’humour, du fantastique et de l’action. De plus, l’écriture de l’auteur est très simpliste, ce qui permet de mieux comprendre l’histoire et donc d’y être plus immergé.

 Ce livre a beaucoup de points positifs mais malheureusement, à mon goût, il y a également quelques défauts qui viennent entacher notre lecture.

 Tout d’abord, les points positifs : comme je l’ai dit plus haut, le style d’écriture de l’auteur est assez simpliste afin de toucher un maximum de personnes. L’histoire est très intéressante et l’univers fantastique dans lequel nous emmène l’auteur  est magnifique avec ces enfants particuliers et la partie plus sombre de cet univers. Il y a même une partie un peu terrifiant dans l’histoire. L’histoire de « Miss pérégrine et les enfants particuliers » traite également d’une partie de l’histoire de l’humanité qui n’est pas facile à traiter. En effet, il y a des passages qui parlent des Juifs lors de la seconde Guerre Mondiale et donc des horreurs qu’ils ont pu vivre à cette époque.

 Une fois que l’histoire est en place, je n’ai pas pu décrocher de ce livre et je l’ai fini en 2-3 jours. Sans spoiler la fin, je peux vous dire que lorsque vous aurez fini celui-ci, vous vous précipiterez acheter le second pour continuer l’histoire. Concernant les personnages, je les ai tous trouvés très attachant et sympathique surtout Jacob et Emma Par contre, je n’ai pas du tout aimé le personnage du père de Jacob qui se lamente sur son sort et empêche Jacob d’avancer dans ces découvertes du début à la fin de l’histoire.

 Maintenant parlons du seul point négatif de l’histoire mais qui peut faire lâcher la lecture à certaines personnes. L’histoire est beaucoup trop longue à se mettre en place. Il faut compter près de 150 pages avant que l’histoire démarre réellement et que cela devienne intéressant, ce qui représente quand même 1/3 du livre. Je peux comprendre qu’il faut mettre en place les personnages et l’intrigue mais là, c’est vraiment très long. J’ai failli arrêter la lecture de ce livre plus d’une fois avant d’être happé par l’histoire.

 Concernant le livre en lui-même, que dire de plus que MAGNIFIQUE. Il est super beau avec une photographie ancienne qui fait office de couverture, la police d’écriture du titre et surtout, les photographie que l’on peut retrouver tout au long du livre qui apporte de la clarté dans ce que l’écrivain nous décrit dans son livre. Cela apporte du dynamisme à notre lecture.

Pour conclure, je recommande ce livre à toutes les personnes qui veulent découvrir un livre original, prenant et « innovant ». Malgré la 1re partie du livre qui traine en longueur, il faut tenir bon et vous allez découvrir quelques choses de fantastique. Le tome 1 est déjà une réussite donc imaginez le tome 2.

Et rien que pour la beauté du livre en lui-même, vous devez vous le procurer.

Les plus 

  • une histoire prenante

  • des personnages attachant

  • le livre qui est juste magnifique

  • les photographies à l’intérieur

  • une histoire qui monte crescendo…

Les moins

  • … mais qui met trop de temps pour se mettre en place (1/3 du livre)

  • Ce qui peut en dégouter plus d’un

  • Le père de Jacob que je n’ai pas du tout aimer.

Note : 16/20

Publicités

Une réflexion sur “Avis sur Miss peregrine et les enfants particuliers par Jonathan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s